La Boliviana revient après 3 ans d’absence, pour une neuvième et dernière édition : la Ultima Boliviana ! La Boliviana mêle compétition et humanitaire, le contact et les échanges avec la population locale sont des temps forts qui laissent des souvenirs impérissables aux concurrents.
La population bolivienne vit dans un cadre magnifique mais se trouve dans le besoin, tout type d’aide et don de matériel sont les bienvenus, c’est pourquoi les équipes sont chargées de leur apporter du matériel utile.
C’est au milieu du folklore bolivien aux milles couleurs que les concurrents se trouveront immergés chaque soir de course.
Cinq étapes à partir du lundi 17 novembre sur un parcours d'environ 200 à 250 kms, au cœur de la Cordillère des Andes entre 3500 et 5300 mètres d’altitude pour une arrivée à La Paz.
Les concurrents commencent à arriver à La Paz, pour une acclimatation à l’altitude nécessaire en raison du faible taux d’oxygène qui provoque maux de tête, manque de lucidité et une baisse des capacités physiques.
Il y aura comme un petit air de France en Bolivie durant la course, car pas moins de 25 équipes sont françaises sur les 31 inscrites! Avec notamment 3 équipes de St Just Raid Aventure, 2 équipes de Dunkerque Raid Aventure, 2 équipes de Latitude 55 et 2 équipes de Salomon Raid Aventure. Parmi eux nous retrouverons les suisses de Neuchaventure et bien sûr des équipes locales, notamment de militaires.
Endorphinmag sera au cœur de la course, avec un compte-rendu journalier du raid (en fonction du réseau…) ainsi que quelques photos pour faire profiter le plus grand nombre des paysages magnifiques que les concurrents traverseront.