Le D-Day est arrivé ! Pour certains concurrents le réveil fut difficile avec tous les symptômes du Mal Aigu des Montagnes (MAM) : maux de tête violents, diarrhées, nausées et vomissements. On savait que la Boliviana n’était pas un raid comme les autres, en voici la preuve…
Les 14 véhicules de l’organisation ont mis un petit vent de panique dans la petite rue de l’hôtel ce qui a valu un concert de klaxons pendant près d’une heure ! Tout s’est bien terminé et le convoi a pu démarrer à 9h30 direction Copacabana.
Après 5 heures de route dans des bus boliviens traditionnels, dans lesquels certains ont joué les GO pour mettre une ambiance de folie dont tous se souviendront longtemps, puis une traversée du Lac Titicaca en barges plus qu’improbables, arrivée sur l’île du soleil Isla Del Sol qui surplombe le lac à plus de 4300 mètres d’altitude. Après 40 minutes de traversée, les équipes arrivent sur la station balnéaire de Copacabana.
Une fois le décor planté, place au briefing en fin de journée. Première information de taille, les cartes risquent de poser des problèmes aux équipes, car la légende est très différente de celle dont les équipes ont l’habitude ! Il y aura un temps d’adaptation et des petits cafouillages, ça c’est certain !
Demain matin à 8h30, les équipes se lanceront sur la première étape de l’Ultima Boliviana, Copacabana-Copacabana, au programme 9 kms de canoë, 25 kms de VTT et 12 kms de course d’orientation.