EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Live

Photos & Messages

Encourager

Boliviana 2014 Endorphinmag Live Coverage

18.11 09.38

Boliviana 2014 : Etape 1


BOLIVIANA JOUR 1 !

 

Ça y est le départ est lancé de la plage de Copacabana, les équipes ont toutes eu très vite mal aux bras (pas surprenant vu le poids des pagaies boliviennes en bois brut !). Spéciale dédicace à l’équipe 18 (à donf) qui aligne au départ leur coéquipier bolivien qui n’est jamais monté dans un kayak de sa vie! Ils auront quand même répété la gestuelle la veille… on ne sait jamais !

 

A l’arrivée l’équipe 12 suisse Neuchaventure 1 et la 15 Lattitude 55 extrême arrive au coude à coude, puis enchaînent sur une grosse section VTT en D+ sous un gros soleil. Cette section traverse des villages paysans avec des habitants travaillant dans les champs les regardant avec des yeux ahuris. Les raideurs restent vigilants pour éviter les moutons, chiens errants et autres lamas qui se promènent sur les pistes.

Section VTT Boliviana

crédit  : Mickaël Elalouf

 

Très vite des équipes reviennent sur la tête de course : Dunkerque Raid Aventure 2 et Raid O'cazelles qui terminent en tête du VTT. Puis il faut enchaîner avec la CO au score maximum 2 heures, dans un cadre magnifique mais une dénivelé positive impressionnante et des descentes dignes d’une via ferrata (nombreuses terrasses de pierres parfois de plus d’un mètre). Beaucoup d’équipes ont le souffle court, mais l’équipe bolivienne saute littéralement les murets d’un mètre en montée et avec le sourire !  Ces  mêmes boliviens qui descendent de leurs vélos en montée pour courir à côté et en profitent pour doubler les équipes dont les raideurs sont restés assis sur leur selle. Tout simplement impressionnants !

La CO va laisser beaucoup de traces : beaucoup d’équipes arriveront hors délai en sous estimant la difficulté de la montagne et prendront des pénalités qui pourront coûter jusqu'à 185'. A l’inverse certaines équipes feront carton plein et dans le temps imparti (équipe 12 Neuchaventure, équipe 9 World trail lander ...). Fabien de l’équipe 1 ASES s’en sort avec une très grosse entorse en voulant suivre le rythme infernal de son équipier bolivien ce qui compromet la suite de l’aventure pour lui, à suivre ... Pas de gros bobo dans l’ensemble sauf quelques plaies dues aux es pierres tranchantes que les équipes ont dû escalader. 
Les équipes sont ensuite reparties pour la dernière descente vers le lac Titicaca. Un équipier de l’équipe 29 Forces Spéciales Boliviennes a fait une chute dans une descente en VTT, ce qui lui vaudra plusieurs points de sutures au genou. La journée se termine par un retour en kayak jusqu'au point de départ, la plage de Copacabana.

Pour l’équipe 11 100% féminine 1000 pat' en Bolivie "le kayak retour c’était l’enfer !!!" vu le vent et le courant qui les amenait au large mais aussi le poids des bateaux, véritables péniches ce fut un effort intense.

L’ensemble des équipes est ravi des paysages somptueux traversés et ce malgré la difficulté du terrain.