EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Live

Photos/Messages

Video

FB/Twitter

Encourager

La Saharienne Endorphinmag Live Coverage

10.11 06.52

LA SAHARIENNE 2016 : 3ième journée


La Saharienne 2016 JOUR 3

 

La fatigue commence à pointer, les quadriceps sont tendus, la côte d’hier a laissé des traces mais l’enthousiasme est là… et c’est avec envie que les 52 équipes sont parties à pied du camp militaire pour se rendre dans le centre de la ville de Loja.

 

Bien située en milieu de raid, la 3e journée « ludique et adrénaline » aura permis aux raideuses de récupérer un peu avant la grosse journée de demain à Zamora. En effet, la plupart d’entre elles ont participé à un "City Raid" orientation dans la ville avec 70 enfants des écoles de Loja et ont eu la chance de descendre en rappel, la tour San Sébastian, haute de 32 mètres !

 

Ayant choisi l’équipe « Les Acro Chicas » en fil rouge (car aucune des 2 coureuses ne parlaient espagnol), j’ai suivi Karine et Véronique tout au long du City Raid, soit 7kms à travers la Ville, entre marché, musée, églises et « porte de la Ville »…

 

Emilie de l’organisation a remis à chaque équipe, un road-book comprenant 50 questions à remplir en moins de 4H. Les raideuses sont donc parties à la découverte du marché couvert, un vrai moment d’échange avec la population, au milieu d’une profusion de légumes et fruits exotiques… L’accueil au Musée a été très sympathique, notamment grâce aux agents présents qui n’ont pas hésité à orienter les candidates pour trouver les bonnes réponses tout comme au Musée de la « Porte de la ville » ! Le plus de ce circuit orientation, est son volet participatif, entre celles qui posent les questions et ceux qui y répondent, tous se prennent au jeu…

 

La Saharienne a aujourd’hui basé les épreuves du jour sur l’échange et la convivialité… car même la descente en rappel aura engendré de forts moments de partage et d’émotions comme lors de la descente d’Anaëlle de la team « Cœur en tête ». Pleine d’appréhension, cette dernière a effectué la peur au ventre, sous les encouragements du public et les cris des enfants… Anaëlle a surmonté ses craintes comme d’autres, pour qui descendre un rappel de 32m aura été l’exploit du jour… Ce raid, comme tant d’autres, met les participants dans des situations « extrêmes », où, chacun, à son niveau, surmonte ses angoisses.

 

La saharienne 2016

 

 Elodie du team BernasCOM résume sa journée : « Ce fût une bonne journée de récup qui a permis de découvrir la vie locale et de discuter avec beaucoup de personnes dans la ville confirmant le coté chaleureux et très accueillant des Equatoriens ». Ne parlant pas espagnol, les échanges avec les habitants n’ont pas été simple. Elodie confirme : « Très difficile car ils ne parlent pas anglais non plus, ce qui a parfois donné des situations un peu cocasses. Cette difficulté à donner lieu à une belle entre-aide entre équipes. Conclusion nous avons toutes les 2 envie de prendre des cours d’espagnol ! Ce que j’ai vraiment aimé ? Découvrir la vie locale à Loja, les habitants, le marché… et terminer par un cours de salsa endiablé et improbable sur la place ».  

 

Côté bivouac, les organisateurs contraints de modifier le camp initialement prévu, ont été vite rassurés par les raideuses. Ces dernières apprécient le confort spartiate des 2 dortoirs, nouant des liens encore plus rapidement avec les autres équipes… Et côté militaires, après une phase d’observation de ces derniers (en même temps, ce n’est pas commun d’accueillir 120 féminines au cœur de la base, « une chose que l’on ne verra pas en France » dixit Marine du « team Tout feu Tout femmes »), ils sont tous en mode « entrainement collectif », « chants matinaux » (très très matinaux même… 5H30 !!) ou encore «désherbage » du camp ! Enfin côté soirée, un spectacle folklorique proposé lor de la 1ère soirée aura animé avec brio le camp « on a même dansé, c’était incroyable, Stéphanie l’une des concurrentes a entrainé les danseurs et mis une ambiance incroyable… on a passé une excellente soirée ! » a soufflé Patricia du team GIVraids1.

 

Demain, départ très tôt pour Zamora avec un programme dense, Trail 5 kms enchainé avec une section Canoë de 8kms puis en soirée, un Trail nocturne de 15 kms.

 

 

Impression équipe recueillie par Magalie DA SILVA

Béatrice GLINCHE pour EndorphinMag.fr