EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Live

Photos/Messages

Video

FB/Twitter

Encourager

La Saharienne Endorphinmag Live Coverage

12.11 09.11

LA SAHARIENNE 2016 : 5ième journée


LA SAHARIENNE 2016 JOUR 5

 

Quand le bivouac est installé dans un camp militaire, le parcours du combattant est forcément l’étape obligatoire de cette 2e Saharienne organisée en Equateur, dans la région de Loja.

 

Pour cette 5e journée, entre la course d’orientation, le VTT Trial et le parcours du combattant (sous les yeux des militaires évidemment) les raideuses ont eu l’occasion de visiter les alentours du camp et tous ses recoins sous un soleil radieux.

 

10 balises à trouver…

 

La course d’orientation (CO) a mal commencé pour certaines concurrentes. En effet, un problème d’échelle sur la carte a déboussolé les premières équipes, et surtout les raideuses pratiquant la course d’orientation en France… De son côté, l’équipe Police Europa a bien réussi sa CO en terminant l’épreuve en 34’20. Véronique résume leur épreuve : « Cette CO était difficile avec beaucoup de dénivelé. On a coupé à travers la forêt au lieu de suivre le tracé sur la carte… Marixa est allée tout droit ! »

 

Le profil technique du VTT Trial n’a pas été facile pour toutes. Certaines ont chuté mais sans gravité, « pas facile ce parcours VTT en dévers mais j’ai donné le maximum » précise Patricia des GIVraids1. « Le tracé était accessible mais exigeant et surtout ça permet aux filles moins endurante de briller sur des épreuves techniques » explique Véronique du team Europa. Peggy du team Les étoiles dans les yeux ajoute : Ce parcours était court, on a mis 3mn pour tout faire mais il y  avait un ou 2 passages tendus qu’il ne fallait pas rater »

 

la saharienne2016

 

Le plus spectaculaire pour toutes, reste bien entendu le circuit du « parcours du combattant » où les militaires s’entrainent habituellement. Un terrain au cœur de la base avec des éléments en béton à escalader le plus rapidement possible. Ce parcours d’environ 400m est composé de 22 obstacles, où il fallait grimper, sauter, ramper, escalader... Parties en binôme, le défi était  à relever individuellement mais l’entre-aide et la solidarité ont primé entre les raideuses. Le plus impressionnant, la fosse, dans laquelle peu de raideuses sont ressorties sans l’aide de leur coéquipière voire même de l’organisation. Le temps moyen pour effectuer ce circuit a été  d’environ 5’. « La fosse était impressionnante et vu ma petite taille, sans ma coéquipière j’y serai encore, en tout cas, c’est une chouette expérience » résume Ly du team Runchic Brunette.

 

Equipe fil rouge du jour, des militaires bien-sûr !

L’équipe Andros 2, composée de Karima et Amélie, sont deux jeunes femmes militaires… Aussi, je n’ai pas manqué l’occasion de les suivre plus particulièrement sur cette section… Amélie nous livre ses impressions : « Etant instructrice dans l’Armée, je suis habituée à ce genre d’exercice. Il faut savoir que ce parcours est quasi similaire partout dans le monde. En France, il n’y a pas de corde ni de tunnel comme ici mais il mesure aussi environ 400m et comprend 22 obstacles. La différence pour moi avec ce raid, c’est que d’habitude j’ai un paquetage ou une caisse de munitions à porter en plus des obstacles. Mon record est de 3’19, mais aujourd’hui, j’ai pris plaisir à partager l’effort avec Karima et ensuite avec Emmanuelle du team Siyouinkito » (sa coéquipière étant un peu souffrante et ne souhaitant pas prendre le risque de se blesser).

Il faut savoir qu’Amélie a impressionné tout le monde, l‘orga et les militaires compris. Elle a passé tous les obstacles avec beaucoup d’aisance,  très technique et endurante, Amélie est par exemple ressortie de la fosse en moins de 2 secondes, pas mal, non ?!!)

 

Mention spéciale aux équatoriennes du team IWIA, Patricia et Gina, peu habituées à faire du vélo et donc encore moins du VTT, le circuit a été périlleux mais elles sont ravies d’être allées « sans casse » au bout de ce parcours.

 

Demain, dernier jour de course, avec un Run & bike de 8km suivi d’un Trail de 7km qui emmènera les concurrentes à 3300m d’altitude…. « Une étape au-dessus des nuages si la météo est favorable » comme a annoncé le Directeur de course, Jean-Marc Baldinger.

 

Béatrice Glinche pour EndorphinMag.fr