EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Live

Video

Photos & Messages

Encourager

News

Tracking

Raid Norcha 2016 Endorphinmag Live Coverage

27.09 08.15

Raid Norcha 2016 : Jour 3


Jour 3 NORCHA 2016

 

Après une nuit fatigante et pluvieuse, c’est avec une tyrolienne de 1538 mètres d’altitude que les raideurs commencent leur 3ème jour de course. Hier soir, c’est vers 23H que le team Issy Absolu Aventure, leader de la course, a ouvert le bal de la tyrolienne !

 

La fatigue commence à se ressentir mais tous les raideurs font la descente avec un sourire énorme ! Certains en profitent pour se lâcher, crier et rire à pleine voix. Comme l’indique son nom, la tyrolienne est « FANTASTICABLE » ! http://park.penaaventura.com.pt/index.php/pt/atividades/ar/fantasticable

 

norcha 2016 yodel

 

Nous sommes présents pour l’arrivée de trois équipes.  La #1 Sportson Skovde Adventure et la xxxxx(Belges) et #19 The impossible Team  (Corée du Sud). Ils se posent des questions sur le classement… Un petit café offert par le moniteur de la tyro (bien apprécié) et ça repart !

 

On reprend la voiture direction l’épreuve de canoë. En route, on s’arrête pour aller à la recherche d’infos. On voit Pedro qui nous annonce que la course a été raccourcie. L’objectif étant que toutes les équipes arrivent 17h30 demain, il fallait couper. Les raideurs ont déjà fait beaucoup de trek, ils en ont donc annulé deux. Regard rapide sur le ranking et nous reprenons le Van pour aller au canoë.

 

On apprendra par la suite que l’équipe Française des Baragnas a dû se séparer. C’est le dérailleur d’un vélo qui obligera l’un d’eux à rejoindre l’hôtel plus tôt que prévu. Les trois autres sont toujours en course !

 

Arrivés sur place, à la TA7/TA8, nous croisons le chemin de l’équipe Polonaise #9 On Sight. Ils viennent d’arriver. Après quelques minutes en bord de lac, nous apercevons du mouvement sur l’eau… C’est une équipe reconstituée qui arrive vers nous. Effectivement, la Team FAR ayant abandonnée, c’est un des garçons qui s’est greffé à une équipe Suède. C’est sur un fond inexplicable que nous prenons quelques photos avant de regagner la base.

 

Après de nombreuses conversations, interrogations et négociations… nous partons avec José Pires et notre conductrice du jour Anna, pour foncer à la rencontre de notre équipe en tête : Issy Absolu Raid. On veut les trouver en pleine action. C’est chose faite ! Au milieu de champs en pied de montagne (encore et encore), non loin de la frontière espagnole, José pose sa balise sous un arbre comme indiqué dans le road book et sur la carte.

 

On attend quelques minutes avant de les voir au bout d’un champ. Ils sont contents de nous voir et nous aussi. Cela faisait quelques heures qu’ils avançaient seuls. C’est en discutant avec eux qu’on apprendra qu’ils ont dormi que deux heures la nuit dernière et qu’ils comptent ne dormir qu’une heure cette nuit. Mais rien est moins sûr… Ils sentent qu’il y a du monde derrière ! Ils pensent aux Espagnols de la Gallaecia et ils ne veulent pas perdre leur place. C’est à ce même CP25 que la tête de course se montre serrée. Les Français repartent à 17h41. Les Polonais à 17h48 et les Espagnols à 17h54… Il y a du monde derrière, il ne faut rien lâcher !

 

Nous reprenons la route cette fois pour la ville de Chaves. Nous avons un peu de temps devant nous avant l’arrivée des premières équipes au château, lieu de la prochaine épreuve (descente en rappel).

 

C’est à 21h15 que la première équipe arrive au sommet du château médiéval du XIV. Lampes frontales allumées, ils enfilent leurs baudriers et se préparent à descendre « La tour de l’hommage » en rappel sur 28 mètres de hauteur. Quelques supporters curieux sont installés sur l’herbe pour les regarder et les encourager. Les polonais sont déçus… ils se sont fait arrêter par l’orga en plein milieu d’une Nationale (route de couleur rouge sur la carte) et viennent de comprendre leur méfait. Eux qui avaient repris 2H aux français et qui venaient de passer en tête.. tous leurs espoirs de figurer sur le podium se sont envolés !

 

Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’Issy Absolu Raid d’arriver sur place pour l’épreuve de corde. On entendra un « Vas-y mon pote » lancé avec un fort accent Portugais !

 

En haut, ça discute pas mal sur le fait (ou pas) d’avoir emprunté les routes rouges (nationales) très nombreuses et il faut dire qu’une fois dessus, ce ne sont pas des larges routes, on se fait avoir avant de comprendre que l’on est sur une Nationale parait-il !

 

Une fois en bas, ils regardent les cartes, mangent rapidement et repartent très vite. Les Espagnols ne sont pas loin et ils le savent. C’est sur la place centre-ville que l’aire de transition est installée. On a pu assister à trois transitions. Toujours à la frontale mais avec l’aide de quelques réverbères orange de la ville, les raideurs démontent les roues et rangent leurs vélos dans les cartons qui les attendaient. Ils enfilent leurs gilets de sauvetage, traverse la ville sur une centaine de mètres et direction le Rio Tâmega pour une nouvelle épreuve de Canoë !

 

le live sur http://live.endorphinmag.fr/norcha2016