Match France Espagne… « C’est au petit matin que tout s’est joué explique Pierre du Team Issy Absolu Adventure, on a fait trop de petites pauses et tout cumulé, ils ont mieux assuré sur la fin… on aura tout donné ajoute Jérôme » !
Retour sur la dernière journée du Raid Norcha, 1ère édition
8h14, c’est l’équipe #10 qui arrive à la AT11/AT12. Ils découvrent comme nous le changement de programme pour les équipes obligées de shunter une nouvelle fois pour rejoindre la ligne d’arrivée dans les temps… Sur le muret une feuille blanche avec écrit « Norcha notification ». La section kayak est fermée pour les équipes qui arriveront à partir de maintenant (porte horaire). Après une courte pause, ils reprennent leurs vélos pour rejoindre la AT13. Sur le traking, 6 équipes sont passées sur la grande et magnifique place de Chavez, Largo do Arrabale.
C’est sous un soleil chaleureux que commence cette 4ème et dernière journée de course. Les raideurs, bien que fatigués et quelque fois déçus des changements de programme, gardent le sourire ! Il est 8h57 quand le bus média décide reprendre la route pour la prochaine transition à Baracal. Les Baragnas sont à quelques kms d’ici… Nous décidons de séparer l’équipe d’EndorphinMag.
Un reporter continue la route pour rejoindre la tête de course directement à la section Paddle(AT15) et l’autre reste à Chavez pour attendre les Baragnas. C’est seulement 10 minutes après que l’équipe Française arrivera sur la place. Ça sera malgré tout une bonne façon de découvrir le parcours de deux autres équipes, #1 Sportson Skovde Adventure Team et #18 PT Raid Adventure Team.
9h12, arrivée des 3 équipiers du team Baragnas. Ils sont fatigués mais bien motivés à aller jusqu’au bout de leur aventure Portugaise. Ils expliqueront que c’est dimanche soir vers 23h que le dérailleur de Francis s’est tordu. José Pires, Co-organisateur, est donc venu les chercher pour déposer Francis et son VTT à l’hôtel et amener les 3 autres à la AT12. Ils sont tous les 4 fatigués à ce moment là et ne comprennent pas tout ce qui est en train de se passer. Après une courte hésitation, ils décident de continuer à 3.
A leur arrivée à l’AT11/AT12, ils montrent leur déception de n’avoir ni section corde ni section kayak (porte horaire). Ils viennent de vivre des sections inintéressantes car trop de vélo sur route et de grandes lignes droites (shunts obligatoires). Gaétan explique « on dort dès qu’on en ressent le besoin, dès qu’on peut »… et Jérémy ajoute « Des passages de rivières… Je m’en souviendrai toute ma vie ! La rivière Portugaise est très accueillante ! »
Une première édition dont ils se souviendront…
Ils ont encore 50 km de vélo à faire pour arriver à Baracal (AT15). Ils ont 7h pour rejoindre la ligne d’arrivée mais veulent prendre le temps de se poser un peu. Beaucoup de route à venir et cela ne les enchantent pas ! Des viennoiseries fraîches seront les bienvenues. Petit moment aussi pour mettre un peu de crème solaire… Les marques de shorts et de tee-shirt sont là !
Tout comme les belges du team Black Adventure, on peut voir sur leurs jambes, la signature des nombreuses ronces croisées en chemin. Ils pensaient pouvoir se « laver » avec le kayak… Ils sont contents de voir du monde et se posent pas mal de question sur le classement. Toutes les équipes semblent un peu perdues, elles ne savent pas leur classement.
C’est à 9h28 que l’équipe #8 arrive à son tour. Une signature sur le ranking et ils repartent de suite !
Il est 10h00 quand les Français remontent sur leurs vélos en offrant un dernier sourire.
Deux équipes arriveront quelques instants plus tard. Le team # 1 Sportson Skode Adventure à 10h35 et le team # 18 PT Raid Adventure Team à 10h37. Les Portugais du team #18 sont plus habitués aux Trails. Le Portugal offre de belles possibilités pour ce sport mais pour le raid, ils doivent acquérir plus d’expérience.
AT15 section Paddle
Il est 10H20 quand le team polonais On-Sight arrive. Le Paddle vite accompli, ils sont stoppés dans leur élan, l’orga intervenant pour expliquer « compte tenu des routes nationales empruntées à nouveau ce matin, la pénalité vous oblige à attendre ici. Vous repartirez après la 1ère équipe virtuellement en tête ». Ils acceptent sans trop discuter ce Stop et ne repartiront qu’après le départ du team Raid Gallaecia Fridama, à savoir 13H58.
Dans cette intervalle, les équipes qui ont shunté une partie du parcours commencent à arriver, comme les belges de Black Adventure (11H57), les colombiens de Seti Traxion Colombia et de Nomada Adventure team (12H57), les danois du Team GIV.DK (13H14).
Les français du team Issy Absolu Raid aux avants postes jusqu’au petit matin, sont dorénavant à la poursuite des espagnols. Ils arrivent près de 35mn après le départ du team Raid Gallaecia Fridama (14H33). Sabrina et Pierre sur le Paddle tandis que Ludo et Jérôme sont aux cartes… « N’oubliez pas de remplir les camels » lancent Sabrina en train de pagayer… en forme, notre française, rien de lui échappe !!
Ludo a eu un coup de chaud (à vrai dire il fait 28° et le ciel est d’un bleu azur à faire fondre sur place) mais rien de grave et ils repartiront quelques minutes plus tard pour terminer en courant le dernier trek (ville de Valpacos). Pierre expliquera à l’arrivée « on a fait trop de petites pauses », Jérôme ajoutant « qu’ils ont tout donné, aucun regret ».
Les espagnols de Raid Gallaecia Fridama terminent cette 1ère édition du Norcha à 15H31 soit 69H30 de course, tout sourire et sous les applaudissements du public. Mariana la féminine précisera à l’arrivée : « Une course très très difficile mais des moments magiques avec l’équipe, très difficiles car les routes sur la carte sont très différentes de mon pays, le Brésil » !
Place à la cérémonie de clôture avant de se séparer sur une belle 2e place de nos frenchies Issy Absolu Raid.
Résultats officiels sur le site orga
le live sur http://live.endorphinmag.fr/norcha2016