Raid International Gaspésie : une première journée sous le signe de la camaraderie

 

Parc national de la Gaspésie, le 8 septembre 2017. — Le coup d'envoi de la quatrième édition du Raid international Gaspésie (RIG) a été donné à 11 h sous un ciel radieux plutôt qu'à 9 h 45 sous un crachin soutenu puisqu'à leur réveil au Village Grande Nature de Saint-Octave-L'Avenir, les athlètes des 75 équipes du 300 km et du 150 km ont été informés par les organisateurs qu'un changement de parcours avait dû être effectué en raison des fortes pluies des jours précédents. Pour des raisons de sécurité, toute la section située entre le PC 1 (point de contrôle 1) et le PC 9 a dû être annulée, le niveau d'eau de la rivière Cap-Chat dans le Parc national de la Gaspésie étant exceptionnellement élevé, ce qui a eu pour effet de retrancher une vingtaine de kilomètres au parcours, dont plusieurs, en canot sur la Cap-Chat.

 

Ce changement n'a toutefois pas refroidi les ardeurs et la bonne humeur contagieuse des raideurs qui, papillons au ventre, se sont élancés en course pour aller rejoindre leurs vélos et partir à la recherche du premier point de contrôle quelques kilomètres plus loin.

 

Les capacités d'orientation des raideurs ont été mises à rude épreuve aujourd'hui et le principal obstacle a été l'hypothermie qui en a gagné plusieurs au terme d'une section de nage et d'une tyrolienne dans le lac Thibault, dont l'eau avait notablement été refroidie par les pluies diluviennes des dernières 48 heures. Il y a eu de belles manifestations de solidarité sur le parcours, une équipe française qui a assisté une équipe québécoise en difficulté s'est même vu attribuer un bonus de – 1 h 15 sur leur temps. Des amitiés se sont aussi formées tout au long de la journée entre équipes qui progressaient au même rythme.

 

Au terme du jour 1, les trois premières positions au cumulatif sont donc détenues au 300 km par l'équipe Outeractive/Dynafit/Espresso Sports (Patrick Lussier et Alexandre Provost) qui a dominé avec un temps de 5:06:45, elle est suivie par Raid Bras du Nord(Dominic Drolet et Cindy Roberge) avec un temps de 5 h 15 min 1 s et deux équipes se retrouvent ex aequo à la troisième position soit, Raid Azimut (Danny Déry-Chamberland et Martin Hardy) et Espresso Sports (Lyne Bessette et Benoît Simard) avec un temps de 5 h 17 min 28 s.

 

Au 150 km, Arnaud Boisvert et Jeff Rivest de l'équipe Vélo Café/Dynafit SkimoEast ont été les premiers à franchir la ligne d'arrivée avec le sourire aux lèvres, grelottants et avec de bonnes crampes dans les jambes, ils ont fait un temps de 3:03:25. Un écart d'une seconde sépare la deuxième et la troisième position, l'équipe Desjardins entreprises GIM/Henry (Ken Henry et Marc-André Leblanc) a terminé le parcours en 3 h 25 min 2 s tandis que l'équipe Power Raid LFG Construction (Jean-Sébastien Dion et David Litalien) a fait un temps de 3 h 25 min 3 s.

 

 


Newsletter Endorphinmag
Erreur sql :
SELECT * FROM photo_lastminutes where id= limit 1;
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'limit 1' at line 1