LE RAID INTERNATIONAL GASPÉSIE 2017 ENCORE PLUS VASTE, PLUS SAUVAGE, PLUS FOU.
Pour la première fois et pour cette 4ème édition Le Raid International de Gaspésie se déroule dans le majestueux parc national qui fête cette année son 80ème anniversaire.
160 athlètes répartis en 80 équipes de 2 personnes, (deux femmes, deux hommes ou mixte contrairement aux années précédentes ou ils étaient quatre) participent cette année à ce raid. A noter qu’une équipe féminine participe au 3oo kms. Contrairement à l’année dernière, ou il n’y avait aucune équipe française, cette édition du Raid International de Gaspésie 2017 se dispute avec 3 équipes françaises sur le 300 kms et une équipe sur le 150 kms, la patrie de Jacques Cartier devrait être bien défendue.
- Dossard N° 314 : TUC Tri- team raid INSA INP avec François Villechon et Juliette Lafitte
- Dossard N° 334 : Les Bellifonceurs avec Jules Musard et Noé Durocher.
- Dossard N° 340 : ASL Raid Chatenay avec Nicolas Champion et Lionel Derrien.
- Et pour le 150 kms : le père et le fils la famille Eury Gwendal et Yvonnick dossard N° 175 qui vivent depuis une vingtaine d’année aux Antilles.
Quelque chose me dit qu’ils sont d’origine bretonne.
Ces amoureux de l’effort prolongé, de grands espaces, de forêts, de rivières, de disciplines aussi exigeantes et variées que la course à pieds, le VTT, le canoé, l’escalade, la natation, devraient trouver tout ce qu’ils sont venus chercher dans ce magnifique parc (très forts dénivelés, des paysages de toundra grandioses, marqués par des sommets dénudés de plus de 1 000 mètres d’altitude).
Ce qui devaient être une grande fête pour le sport en cette période de l’année, avec Le Raid International de Gaspésie, commence par un fâcheux contretemps. Au lever du jour la rivière prévue pour la partie canoé connait des crues exceptionnelles pour cette période de l’année (du jamais vu, mêmes par les anciens de cette régions). Dans la hâte et sous une plus discontinue, les organisateurs modifient le parcours et l’emplacement du départ. Je n’oublierais pas au passage de saluer toute cette équipe aussi sympathique que compétente.
C’est finalement 88 coureurs sur le 300 kms et 62 coureurs sur le 150 kms qui ont pris le départ ce matin de la première journée du 4ème Raid International de Gaspésie. Le soleil qui devait avoir quelque chose à se faire pardonner était au rendez-vous, puisque deux minutes avant le départ, il nous a généreusement offert un peu de chaleur et de lumière, juste de quoi récompenser les coureurs et les organisateurs d’avoir patienter sous la pluie, initialement le départ était prévu à neuf heures.
C’est donc par une agréable journée que s’est déroulé la première journée du raid qui a vu les participants enchainer la course à pied, le VTT, la nage et une tyrolienne. Le 300 kms a vu la victoire de l’équipe canadienne « Outéractive » composée de Patrick Lussier et d’Alexandre Provost, « Raid bras du nord » elle aussi canadienne composée de Dominic Drolet et Sandy Roberge prennent la 2ème place devant les « Raid Azimut » également canadienne, de Danny Dery-Chamberlant et Martin Hardy. Dans cette catégorie il faut noter la belle performance de l’équipe mixte française N° 314 composée de Juliette Lafitte et François Villechon qui termine 7ème sur 31, et première de la catégorie mixte. Un petit coup de moins bien sur la fin du parcours puisqu’elle est passée en troisième position à la tyrolienne. Les deux autres équipes françaises sont un peu plus loin mais elles feront mieux demain, nous en sommes persuadés.
Le 150 kms a vu la victoire également d’une équipe canadienne.
A demain pour la deuxième journée du raid, qui démarrera par du canoé sur le lac Cascapédia dans un décors somptueux.
Demain, les départs du 300 km et du 150 km se feront à partir du petit lac Cascapédia dans le Parc national de la Gaspésie en 2 temps, les raideurs du 300 km partiront à 7 h et ceux du 150 km à 7 h 30.
Joel Pour Endorphinmag
SELECT * FROM photo_lastminutes where id= limit 1;
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'limit 1' at line 1