Jour 2 du Raid International Gaspésie : Un parcours atypique très apprécié

 

Parc national de la Gaspésie, le 9 septembre 2017. — Les participants de la 4e édition du Raid international Gaspésie ont eu le bonheur de partir ce matin en canot sur le Petit lac Cascapédia qu’une légère brume recouvrait. Les 74 équipes étaient fin prêtes à parcourir un tracé hors norme à travers l’immensité du Parc national de la Gaspésie. Tout comme hier, certaines activités nautiques ont dû être modifiées en raison du niveau anormalement haut de la rivière Sainte-Anne, rien de majeur toutefois, ce qui a eu comme conséquence pour les raideurs de s’initier à une nouvelle discipline : le portage de canot sur route !
    

Les athlètes ont pu profiter d’un accueil chaleureux sur certaines sections du parcours puisque c’était journée portes ouvertes au Parc national de la Gaspésie. Un des points d’attraction le plus populaire fut celui de la chute Sainte-Anne où les organisateurs avaient installé un filet juste au-dessus de la chute. Les raideurs devaient le traverser pour ensuite descendre dans une grotte sous la chute pour aller chercher un PC (point de contrôle). Cœurs sensibles s’abstenir !

 

Encore une fois aujourd’hui, plusieurs raideurs ont prêté main-forte aux équipes en difficulté, des actes semblables ont valu un bonus à deux équipes pour leur geste de solidarité de la veille. Ainsi, Pascal Arsenault et Anthony Audet de l’équipe Race Fit Sani Sable et Jean-François Lemieux et Sylvain Levac de l’équipe Dixie Lee Carleton/Urba Habitation se sont vu retrancher deux heures et une heure respectivement sur leur temps.

 

Les paysages alpins, le terrain accidenté, les dénivelés impressionnants ainsi que les nombreux points de vue à couper le souffle sur les montagnes ont ravi tous les participants. Toutes les équipes se sont en général très bien orientées dans cet environnement isolé et sauvage, une seule équipe a nécessité une intervention, fort heureusement, elle a été retracée rapidement.

 

Grâce au tracé GPS de l’équipe de France TUC Tri – Team Raid INSA INP (François Villenchon et Juliette Lafitte) qui avait reçu hier une pénalité de 5 heures 30 min pour avoir perdu son passeport, et après analyse du dit tracé, les organisateurs ont décidé de réduire cette pénalité à 3 heures au grand bonheur des jeunes Français qui sont à nouveau dans la course.

 

Jusqu’à présent, deux équipes du 300 km ont dû abandonner parce que l’un des coéquipiers s’est blessé ; il s’agit de l’équipe NB Trekkers Acadie (Pascal Leblanc et Denis Devos) et Clinique vétérinaire de la Baie (Jean-Michel Landry et Sylvain Porlier), Pascal Leblanc sera peut-être, à partir de demain, jumelé à Jean-Michel Landry… à suivre.

 

Au cumulatif du 300 km, en première position, l’équipe de la cycliste olympienne Lyne Bessette, Espresso Sports (CAN) se retrouve en première position avec un temps de 12 h 37 min 06 s. En deuxième position, l’équipe Raid Azimut (CAN) (Danny Déry-Chamberland et Martin Hardy) a fait un temps de 12 h 43 min 18 s tandis que l’équipe Outeractive/Dynafit/Espresso Sports (CAN) (Patrick Lussier et Alexandre Provost) prend le troisième rang avec un temps 12 h 46 min 05 s

 

Au cumulatif du 150 km, l’équipe Vélo Café/Dynafit SkimoEast (CAN) (Arnaud Boisvert and Jeff Rivest) avait qu’un but aujourd’hui, garder la tête, mission accomplie ! Grâce à une performance digne des plus grands raideurs, l’équipe italienne Pedini-Iret (ITA) (Emanuel Lang et Alexander Keim) leur mène une chaude lutte puisqu’elle a réussi à réduire considérablement l’écart qui est maintenant de 7 min 35 s Vélo Café/Dynafit SkimoEast termine avec un temps de 7 h 29 min 14 s tandis que Pedini-Iret termine avec un temps de 7 h 36 min 49 s Power Raid/LFG Construction (Jean-Sébastien Simon et David Litalien) se retrouve en troisième position avec un temps de 8 h 04 min 23 s.

 

Demain, dernière journée de compétition : les départs du 300 km et du 150 km se feront en deux temps à partir de l’Hippodrome de Nouvelle, ville voisine de Carleton-sur-Mer, les raideurs du 300 km partiront à 5 h et ceux du 150 km à 6 h 30.

 


Newsletter Endorphinmag
Erreur sql :
SELECT * FROM photo_lastminutes where id= limit 1;
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'limit 1' at line 1