LE RAID INTERNATIONAL GASPÉSIE 2017 ENCORE PLUS VASTE, PLUS SAUVAGE, PLUS FOU : 3ème jour

                    

Après deux jours passés dans le somptueux parc de la Gaspésie, les concurrents du raid retrouvaient Carleton et sa mer. 9 heures (prévu), 7 heures, 5 heures c’est le rythme qu’a imposé l’organisation pour les départs journaliers du 4ème Raid International Gaspésie 2017. Nous ne pouvons pas dire que l’ambiance n’était pas aussi bonne que la veille, mais nous l’avons trouvée moins bruyante. Il faut dire que cette heure très matinale n’est pas faite pour des organismes très éprouvés par deux jours d’efforts très intense. Mais elle avait l’avantage d’offrir un beau spectacle aux quelques courageux qui étaient venus voir le départ qui était donné sur l’Hippodrome de nouvelle, commune voisine de Carleton sur mer.
                     

C’est un serpent de lampes frontales qui s’est dirigé vers le premier point de transite. Celui ci n’était pas très loin mais pas facile à trouver dans la nuit plus que fraiche du dernier jour de course. Après avoir descendu une partie de la Nouvelle l’ensemble des canoés se retrouvait dans la baie des chaleurs qui est appelée comme cela car ses eaux sont plus chaudes qu’au nord de la Gaspésie. Avant de retrouver la terre ferme au barachois de St Omer (digue qui avance dans la mer) les concurrents ont une balise à pointer sur un ilot au milieu de la baie. Après avoir tiré les canoés sur la plage ils repartaient en courant, tout d’abord pour laisser le matériel à leur équipe d’assistance puis repartir toujours en courant à travers champs à la recherche de balises.
                       

La transition quatre au retour des coureurs sera l’occasion de reprendre les VTT.  La recherche des points de contrôle est l’occasion pour nos vététistes de visiter la campagne de Carleton sur mer, mais pour certains la visite a été longue, voir même très longue. Et pendant ce temps-là, le soleil jouait à cache-cache avec la brume.
                       

Après plusieurs heures pour certains passés dans la montagne les raideurs rejoignaient le port ou les attendais une surprise. En effet un camion de pompier avait déployé son échelle au-dessus de l’eau. Un des deux concurrents devait sauter dans l’eau (environ 6 mètres) rejoindre à la nage un bateau où se situait un point de contrôle. Une fois revenu, il passait le relais à son collègue qui devait faire du slackline pour aller toucher un point de contrôle au milieu, se laisser tomber dans l’eau et remonter sur le quai.
                          

Avant de rejoindre la péninsule de Tracadigache ou la fin de cette compétition se fera par une course sur la plage au milieu de centaines de bois morts, les concurrents doivent passer dans un gros tuyau en partie sous l’eau pour rejoindre une tyrolienne en montant sur un toit d’un bâtiment administratif.
                           

J’ai été heureux de suivre cette compétition magnifique, dans un paysage grandiose. J’ai beaucoup pris de plaisir à suivre toutes ces équipes et en particulier les quatre françaises. On n’oubliera pas de féliciter Juliette et François pour leurs 3ème place sur le 300 mixte, bravo à eux.                   

Résultat final du 300 km, la cycliste olympienne Lyne Bessette et son coéquipier Benoit Simard remportent les grands honneurs. Les deux équipes de tête qui forment généralement une équipe de quatre ont terminé avec un mince écart de 6 min 22 s ce qui n’est pas surprenant puisqu’elles avaient décidé de courir ensemble. L’équipe Espresso Sports (CAN) a toutefois réussi à prendre une avance sur l’équipe Raid Azimut (CAN) (Danny Déry-Chamberland et Martin Hardy) la plaçant ainsi en première position. Au final, Espresso Sports termine avec un temps de 19 h 47 min 51 s, tandis que l’équipe Raid Azimut a complété le RIG avec un temps de 19 h 53 min 43 s Outeractive/Dynafit/Espresso Sports (CAN) (Patrick Lussier et Alexandre Provost) s’est accroché au troisième rang en terminant avec un temps de 20 h 2 min 20 s
Résultat final du 150 km, après trois jours de course, l’équipe Vélo Café/Dynafit SkimoEast (CAN) (Arnaud Boisvert et Jeff Rivest) a gardé le cap et a réussi à coiffer l’équipe italienne Pedini-Iret de justesse au fil d’arrivée puisque qu’un mince 35 secondes les séparent. L’équipe italienne Pedini-Iret (ITA) (Emanuel Lang et Alexander Keim) a donné tout ce qu’elle pouvait pour les battre, mais en vain. Le temps total pour Vélo Café/Dynafit SkimoEast est de 11 h 50 min 37 s et celui de Pedini-Iret est de 11 h 51 min 12 s. Power Raid/LFG Construction (Jean-Sébastien Dion et David Litalien) reste bien en selle en troisième position avec un temps de 12 h 27 min 11 s.

 

 

Joel Pour Endorphinmag


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