Raid La Saharienne : Jour 3

 

Canoë en mer… l’épreuve tant redoutée ! Porto taverna – 17km – lundi 9 octobre 2017


La plage de Porto Taverna aura été le théâtre de belles émotions. En effet, ce fut pour pas mal de raideuses, un réel soulagement que d’en avoir terminé avec ces 17km en mer. Parties en mode 24h, le long de la mer sur 200m (une raideuse au canoë et une raideuse en trail avec un départ en ligne), les embarcations ont vite pris le large, direction l’île de Molara et le peloton s’est rapidement étiré, avec en bonnes places, les équipes de tête au classement général.

 

De bonnes conditions de mer, petite brise, petite houle et 23 degrés ont accompagné les raideuses dans leur début de parcours et leur a permis de conserver un rythme régulier mais le vent s’est progressivement levé et a considérablement durci la course. Dès l’arrivée de la 2e équipe, une brise de côté a poussé les canoës, obligeant les participantes à redoubler d’efforts pour maintenir leur cap. Mais revenons à la course et à la bagarre en tête de course.

 

Parti en tête, le team actuellement leader au général, Absolu Raid Les Belettes de Cognotto, a d’entrée, pris les commandes de l’épreuve. Creusant tout de suite l’écart avec leurs poursuivantes directes au général, Paris Web Cube 1, Aurélie et Chiara ont réussi à garder la tête jusqu’à mi-course avec une petite avance de 100m. Au basculement derrière l’île, Peggy et Magalie (Paris Web Cube) ont accéléré et sont passées définitivement devant Les Belettes. Après avoir pointé une balise derrière l’île, elles sont vite reparties pour filer à l’arrivée et terminer l’épreuve du jour avec 5min d’avance sur le team Absolu Raid Les Belettes de Cognotto.


Les 3e (également au général), le team Planet Aventurières a assuré sa place sur le podium, bataillant jusqu’au bout, aussi avec elles-mêmes comme le souligne Charlotte : « on termine 3e, c’est top, exactement ce que l’on voulait… une chose est sûre, le canoë n’est pas mon épreuve préférée, je suis ravie de pouvoir ranger définitivement cette pagaie ! »

 

Toutes retiennent la beauté du site « Longer la côte avec une mer turquoise sous le bateau, c’était magique », « le pointage de la balise avec ses rochers, un site juste incroyable », « je n’aime pas le canoë mais là, avec ce paysage, je n’ai pas vu le temps passer, c’était très beau »… et enfin, Karine du team « Les Bellas de Ouaga » conclut : « On fait des milliers de kilomètres pour nos vacances alors qu’ici à moins de 2h de Paris, on trouve de fabuleux paysages à l’eau cristalline » !

 

Un pique-nique sur la plage avant un retour au camp avait été prévu, histoire de prolonger l’ambiance sur ce sable blanc, devant cette mer turquoise. On en a encore pris plein les yeux.

 

Demain, place à la grosse journée du raid avec les épreuves multisports le matin : canyon, tir et tyrolienne suivi du trail de nuit de 9,5km.

 

Interviews vidéo à voir des teams Madinform Martinique, Les Aventurières du nord et Les rescapées du château.

 

Résultats sur le site Orga Saharienne

 

Béa Pour Endorphinmag


Newsletter Endorphinmag