Raid La Saharienne : Jour 4
Journée multisports... épreuves de cordes jamais vues sur un raid féminin ! Padru - Mardi 10 octobre 2017
Perdu en pleine nature au-dessus de Padru, le plateau (minéral) a laissé place à un joli canyon au-dessus duquel, une tyrolienne d'environ 100m était suspendue. Ajoutez un paysage à perte de vue, du soleil et préparez-vous à une journée bien chargée. En effet, 5 ateliers attendaient nos raideuses, le biathlon, le tir à l'arc et les jeux de corde.
Un circuit de cordes a été proposé aux 37 équipes. Descente en rappel, enchainée avec un peu d'escalade pour atteindre la tyrolienne, puis via ferrata pour terminer, tel était le programme des épreuves de corde concocté pour cette 4e journée de compétition. Dans un décor sublime, un canyon en S, les participantes ont toutes adoré, surmontant leurs peurs pour certaines... Encadrées par les Pompiers locaux, les équipes ont enchainé ce circuit, patientant parfois face au paysage vertigineux, quelque soit l'endroit, de ce site à découvrir si vous venez en Sardaigne.
Le tir à l'arc pouvait pénaliser les équipes. En effet, sur 20 points, le classement de cette épreuve pouvait pénaliser de 10min. Autant dire que les filles étaient très concentrées. (Résultats sur site orga).
Le biathlon a remporté un franc succès ! Chaude ambiance, encouragements et solidarité ont porté toutes les équipes. En effet, quelque soit leur niveau, toutes se sont prises au jeu et ont parcouru en sprintant le parcours avant de rejoindre les pas de tir ainsi que les tours de pénalité (jusqu'à 5 possibles en fonction des échecs au tir). Et pour ajouter de l'ambiance et du défi, les équipes en tête au classement général provisoire, sont parties toutes les 3 ensembles. Le team Absolu Raid Les Belettes de Codognotto l'emporte en 3'13 devant Paris Web Cube 1 qui termine en 3'15.
Impressions de raideuses :
Mon biathlon par Florence Noppe : « Génial, je n'avais fait cela et j'ai aimé le tir à la carabine, bloquer sa respiration pour bien tirer, c'est ça le plus dur, en plus Chiara a complété mon binôme (Florence n'a pas de coéquipière, en raison d'un désistement de dernière minute)... et j'ai adoré aussi la tyrolienne (ma première fois), par contre, la via ferrata m'a laissé une petite frayeur mais je suis prête à recommencer ! »
Comment j'ai maitrisé ma peur par Charlotte Konc, team Planet Aventurières : « Je ne regarde pas en bas et je pense à quelque chose de positif, qui me mets en joie... et puis de toute façon, je n'ai pas le choix ! »
Emmanuelle Boidron, team Paris Web cube 2 : « Mon parcours de corde ? Agréable, décor sublime, j'ai profité du paysage, le petit stress est juste le moment où on met ses fesses dans le vide et après ça va tout seul ; j'ai aussi kiffé le biathlon pour l'intensité et la concentration associée et enfin la tyrolienne pour les sensations fortes ».
Ce soir, trail de nuit de 9,5km qui s'annonce bien, une météo clémente, pas trop fraiche, un parcours aux petits oignons comme savent très bien le faire Marc, traceur et Jean-Marc, directeur de course. Les équipes en tête de course devraient se neutraliser, les écarts ne devraient pas être importants en raison du manque de visibilité qui réduit les allures habituelles.
Demain, place à un triathlon, composé de 7km de trail, 2 x 250m de natation et 18km de VTT qui s'annoncent très roulant.
Résultats sur le site Orga Saharienne
Béa Pour Endorphinmag