LA SAHARIENNE 2017 : 6ième journée
Eau turquoise comme fond de décor pour un SwinRun inédit ! La Dolce vita golfo Aranci !! – Jeudi 12 octobre 2017
La 6e et dernière journée du raid a offert aux raideuses une épreuve inédite sur la Saharienne : du SwinRun, proposé ici comme un Coastering de luxe tant le décor est encore dans toutes les têtes ! Pour mémoire, les épreuves du jour se résumaient en 5km de trail enchainés avec 5km de canoë puis 5km de SwinRun (pour 800m de natation au total).
Retour sur un début de course, avec un départ en ligne donné sur la plage. Parties pour 5km, le dénivelé de 200D+ s’est traduit en 2 difficultés : des « murs » bien pentus pour rejoindre le sommet des côtes environnantes, puis retour rapide vers la côte, par des pistes sableuses, pour se lancer en mer en canoë.
A ce jeu là, les équipes de tête sont vite parties, Paris Web Cube (PWC) ensemble avec Absolu Raid Les Belettes de Codognotto, mêlant leurs équipes « pour le fun ». Non loin, a suivi Planet Aventurières et Madinform Martinique. Ces 2 dernières équipes avaient 8min d’écart au général avant cette dernière journée, Charlotte du team Planet Aventurières expliquait avant le départ : « L’idée du jour est de ne pas se faire rattraper, notre point fort n’est pas la natation (enfin disons plutôt que c’est mon point faible) mais on va donner notre maximum comme d’habitude ». A l’arrivée Charlotte expliquera que sur le SwinRun, elle a même terminé en nage indienne, efficace aux dires de sa coéquipière Delphine.
Parties en dernière position sur le canoë, le team « Les rescapés du château » aura bien mérité sa place de finisher de la Saharienne 2017, luttant jusqu’au bout, se faisant un point d’honneur à terminer ce raid, comme a expliqué Karen, catcheuse de son état, pas vraiment aventurière au départ (bien qu’elles le soient toutes devenues aujourd’hui en passant la ligne d’arrivée).
La partie canoë consistait à traverser le golf jusqu’à une pointe rocheuse puis contourner la côte avec un sémaphore sur les hauteurs en ligne de mire. 5km rapidement avalés et retour à pied par la côte.
Et c’est la section SwinRun de 5km qui laissera les plus beaux souvenirs du jour, voir de la semaine pour certaines. En effet, le très beau terrain de jeu a fait oublier la difficulté du moment : eau turquoise à 21°, fond de la mer blanc, végétation type maquis et blocs de rochers lisses, le tout sous un ciel sans nuages et une température ambiante à 27°. Arrivées ensemble sur la plage, les Belettes et PWC ont terminé à vive allure, ne laissant pas de doute à leurs poursuivantes.
Au général, le team Absolu Raid Les Belettes de Codognotto, remporte ce raid en 8h46min12 devant Paris Web Cube (9h14min25), suivi Planet Aventurières à la 3e place (9h45min45), 4e Madinform Martinique (9h52min42) et 5e les Aubriotes Bragardes (10h24min38).
Tous les résultats sur le site orga La Saharienne.
Impressions de raideuses :
« J’avoue que ce parcours était magnifique, au final, je suis ravie, on aura eu des épreuves variées, dans un cadre magnifique ». « Et voilà, c’est fini, tant de préparation pour tout ça, ça vaut le coup, c’était top ». « C’était mon premier raid, j’avais un peu peur mais on peut aller à son rythme, pas de porte horaire… je reviendrai car j’ai vraiment aimé cette formule de raid à étapes ».
Les organisateurs se penchent déjà sur l’édition 2018. Ils travaillent sur la destination, qu’ils veulent exotique. Georges K, organisateur explique : « On souhaite garder un profil aventure avec des épreuves variées en pleine nature, un bivouac etc. Mais le plus important est de rendre le raid accessible à toutes, même aux raideuses non expérimentées ! ».
Béa Pour Endorphinmag