ARWC 2017 : Le point après 36H de course

 

Les équipes de tête ont réalisé a peu près 250km. Elles ont déjà enchainé 2 petites sections de trail, une section de packraft un gros trek et une grosse section de VTT.

Comme annoncé les leaders provisoires mais bien installés sont le Team Seagate. A l'ouest rien de nouveau ....

 

Ensuite on retrouve un groupe de chasse formé de 3 équipes avec les américains d'AMK et les deux équipes suédoises, Swedish Armed Force et Haglofs/Silva.

 

Derrière on trouve un autre groupe avec les équipes françaises de Naturex, FMR et Lozere Sport Nature, les estoniens de ACE Aventure.

 

Pas réellement de surprise donc.

 

Par contre, ce championnat du monde va rester dans les annales pour plusieurs raisons.

 

1/ C'est une course extrêmement rapide. Les 10 premières équipes sont en avance sur les projections faites par la direction de course les plus rapides.

2/ Ceci nous donne une course digne d'un Tour de France au mois de juillet ou l'on voit une equipe échappée suivi de plusieurs groupes de chasses et un peloton pluséloignés. La comparaison n'est pas si loin de la vérité quand on voit comment AMK, Swedish Armed Forces et Haglofs-Silva roulaient roues dans roues à plus de 40km/h lors des 130km de VTT et se passaient le relais.

 

La course est donc un peu decantée maintenant et le scénario des précédantes éditions risque de se reproduire quant au vainqueur déjà annoncé. Restons cependant vigilant, tout peu arriver. Le Tiers de la course est atteint.

 

Coté français, c'est le Team FMR qui est marquant. Après un début de course à block, le premier gros trek a été marqué par une erreur d'orientation ou un choix hasardeux qui leur a fait perdre queques places. Est-ce du à la vitesse globale de course très élevée d'ou une vigilance mis à rude épreuve ? Cependant physiquement, leur niveau leur a permis de revenir aux avants-postes.

 

(copyright Vlad Bukalo)

 

Chez Naturex, le départ a été moins rapide. Ce sont des diésels !!! Ils ont cependant rapidement été dans le peloton de tête pour ne plus le quitter. Un VTT moins engagé leur a fait perdre quelques places au profit des autres Team français.

 

(copyright Vlad Bukalo)

 

Chez Lozère Sport Nature, c'est la régularité qui est leur maitre mot. Le chassé croisé avec les 2 autres équipes françaises c'est une belle bagarre qui se déroule.

 

 

(copyright Vlad Bukalo)

 

Enfin les Italo/Français de Freemind/Italy se trouvent dans le gros du peloton sur la section VTT de 133Km. Ils respectent pour le moment leur tableau de marche.

 

(copyright Vlad Bukalo)

 

A ce moment de la course le sommeil n'est pas une composante importante mais dans cette seconde nuit, certaines équipes pourraient bien faire le choix de prendre un peu de repos.


Newsletter Endorphinmag